Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits PapierS
2 avril 2015

Nos carnets de lecture

 

 

Dans ce nouveau carnets de lecture, j'aimerai vous parler d'un livre que j'ai découvert il y a quelques semaines, une petite merveille dont je dois bien dire, je me délecte avec plaisir.

 

Numériser00012

 

François CHENG est poète, essayiste, romancier, et a été élu à l'Académie français en 2002. La calligraphie est au coeur de sa vie. La nouvelle édition "Portrait d'une âme à l'encre de Chine" est un livre très personnel, un autoportrait à l'encre et au pinceau. Chaque calligraphie est accompagnée d'un texte tissé de souvenirs et de réflexions intimes.

Certes ce livre évoque la calligraphie chinoise, mais on peut y trouver bien des similitudes avec notre calligraphie latine.

Extraits :

"Mon père ne m'a pas légué des meubles ou des bijoux, mais des bâtons d'encre. Ils sont pour moi un trésor de famille plus précieux que l'or. Tous les matins, je calligraphie pour me calmer, pour chasser l'inquiétude et entrer dans la danse de la vie. Cette pratique quotidienne m'est devenue indispensable, comme une prière intérieure. Chaque jour, il faut repartir de la feuille blanche, plonger en soi, se mettre en quête de vérité et de beauté. Venues du plus profond de moi-même, ces créations dessinent en quelque sorte le portrait de mon âme".

"...j'ai su, grâce à cet art de vie, créer un état de communion, par où il m'était donné de capter le vrai et le beau, pour entrer dans la grande rythmique universelle et pulvériser l'absurde".

 

Enfin bref... je vous le recommande vivement. A lire sans modération !

 

Bonne lecture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les P'tits PapierS
Publicité
Newsletter
34 abonnés
Les chroniques de Fromond

Mars 2014 : Zoom sur les manuscrits
Oct 2013 : Petite histoire de l'art postal ou mail-art
Avr. 2012 : L'écriture gothique - Pangrammes

Nov. 2011 : L'art nouveau
Dec. 2010 : Les serments de Strasbourg
Juin 2010 : La pierre de Jelling
Mars 2010 : Histoire du buvard
Fév. 2010 : Le calligramme
Janv. 2010 : Le monocondyle
Dec. 2009 : Fromond


Archives
Les P'tits PapierS
Bannières

20190717153317_00001 986
9. Calligraphie réalisée suite à notre stage de Mai 2019 par Stéphanie DEVAUX

DSC_0760 mod8. Calligraphie réalisée suite à notre stage de Mai 2018 par Laurent REBENA


ptitpapS
7. Calligraphie réalisée suite à notre stage de Juin 2016 par
Benoit FURET


 calli corrie les ptitspapiers7
6. Calligraphie réalisée lors de notre stage de novembre 2015 par Corrie CAMERON

Black bart et gaufrage 2
5. Calligraphie réalisée lors de notre stage de juin 2015 par Manu SPAETH

banniere7
4. Calligraphie réalisée lors de notre stage de novembre 2014 par Stéphanie DEVAUX

CALLI Bruno Gigarel 051
3. Calligraphie réalisée lors de notre stage de juin 2014 par Bruno Gigarel


calli Marine Porte de Ste Marie
2.Calligraphie réalisée lors de notre stage par Marine Porte de Ste Marie


calliscrap 5
1.Calligraphie réalisée par Liliane Garren

Visiteurs
Depuis la création 72 727
Publicité